Bonsais artificiels

Qu'y a-t-il de mieux qu'un arbre nain quand l'on s'apprête à choisir une plante d'exception ? Le Bonsaï artificiel est le meilleur choix à faire si vous voulez acquérir non seulement une plante, mais un véritable objet d'art.

Si cet arbre miniature en pot est tant aimé de par le monde c'est évidement pour sa beauté, mais surtout pour toute la sy...

Qu'y a-t-il de mieux qu'un arbre nain quand l'on s'apprête à choisir une plante d'exception ? Le Bonsaï artificiel est le meilleur choix à faire si vous voulez acquérir non seulement une plante, mais un véritable objet d'art.

Si cet arbre miniature en pot est tant aimé de par le monde c'est évidement pour sa beauté, mais surtout pour toute la symbolique qui l'entoure, l'éternité d'une part et la symbiose entre l'homme et son environnement naturel.

Vous offrir de magnifiques bonsaïs artificiels nous tenant à cœur, nous avons donc recherché des répliques uniques de ces petits arbres japonnais et des petits arbres artificiels fidèles aux différents styles de Bonsaïs.

Que vous soyez tentés par un Shakan, un arbre nain au tronc incliné, un Bonsaï Bankan au tronc torsadé sur lui même, arbre au racines apparentes, Bonsaï Neagari ou encore arbre nain au tronc droit, offrez-vous un incontournable de la culture zen et de la décoration style Feng Shui.

S'il puise ses origines dans le taoïsme chinois, la culture du bonsaï a été introduite par l'arrivée du bouddhisme zen au Japon. Dans la culture nippone cultiver un bonsaï est un chemin, celui de la perfection des origines. Dans le bouddhisme entretenir un Bonsaï est une voie vers la compréhension de notre propre nature et finalement un chemin vers l'épanouissement de notre propre spiritualité.

Un Bonsaï peut vivre plus de 500 ans. Le plus vieux spécimen est un bonsaï de pin noir japonnais daté de l'année 1 500 et est encore exposé au Takagi Bonsai Museum, le musée du bonsaï de Tokyo.

Les Chinois ont été les premiers à cultiver des fleurs en pot à des fins purement esthétiques deux siècles avant l'ère chrétienne. Plus tard, les Occidentaux en ont fait un véritable objet de décoration aussi bien pour le jardin que pour l'intérieur de la maison. Cependant, les règles d'entretien du bonsaï sont telles qu'il est difficile de le garder en bonne santé toute l'année. De l'arrosage à la qualité du sol en passant par la luminosité, la taille, les ligatures à faire sans oublier la persévérance … il devient plus que problématique d'en prendre soin. Mais si vous voulez en avoir un sans devoir vous en occuper tous les jours, songez à adopter un bonsaï artificiel.

Arbre nain mais décoratif

Il ne s'agit pas d'une déco miniature, il est ici question d'apporter une touche zen à votre décoration d'intérieur ou d'extérieur avec votre bonsaï synthétique. L'avantage avec ces plantes en plastique est qu'elles exigent très peu d'entretien tout en assurant un maximum d'effet à votre décoration.

Pour votre intérieur : le salon ou le bureau

Quoi de plus frappant pour vos invités que de voir un bonsaï en centre de table ou encore une plante naine plus vraie que nature sur votre table basse décorative ? Le salon et le bureau sont les deux pièces de la maison où vous pourrez exposer fièrement vos bonsais artificiels. En effet, vous pouvez parfaitement en prendre plusieurs pour maximiser la touche asiatique à votre déco.

Le mieux est de cibler l'emplacement pour un rendu cohérent et joli :

  • Au lieu du vase de fleurs traditionnel, disposez un chemin de table au centre de votre table à manger. Ensuite placez votre bonsaï bien au centre du meuble.
  • Dans un coin du salon, placez quelques tiges de bambou. A son opposé, posé sur un table relativement haute mais avec des pieds fins, votre bonsaï. Cette disposition ne fera qu'accentuer la touche zen que vous souhaitez apporter à votre pièce.
  • Si vous disposez d'une cheminée, placez un bouddha en céramique à cet endroit stratégique. Ensuite de chaque côté de la statuette, décorez avec votre arbuste nain en plastique.

Pour un bureau où une atmosphère de calme et de concentration doit régner, rien de mieux qu'une décoration avec des objets inspirant la zen-attitude. Le bonsai est la plante qu'il vous faut. Installer près de votre bibliothèque ou sur votre bureau près de vos pots de stylos, il vous invitera à la détente tout en faisant travailler vos matières grises.

Jardin exotique mais asiatique

Si vous souhaitez rendre votre coin jardin, votre terrasse ou votre cour un tantinet reposant, optez pour un décor asiatique.
Pour ce faire, adopter une palissade artificielle avec de faux bambous pour vous protéger de regards indiscrets. Ensuite, embellissez votre extérieur en éparpillant quelques pots de bonsais artificiels. Ils se fondront dans le décor au milieu de vos fleurs naturelles. Vous devez néanmoins vous assurer qu'ils soient bien visibles dont la mesure où ce sont des plantes miniaturisées.

Où acheter des bonsais en plastique

Les magasins de fleurs naturelles vendent bien évidemment des plantes artificielles, y compris les bonsais artificiels. Mais vous pouvez également surfer sur internet pour dénicher les modèles rares et de très bonne qualité, parfois à des prix très intéressants.

Matières de fabrication : entières synthétiques ou semi-naturelles

Tout d'abord, sachez que les plantes synthétiques comme les bonsais artificiels se divisent en deux groupes. D'une part les modèles semi-naturels et d'autre ceux qui sont en plastique des tiges aux fleurs en passant par le feuillage.
Concernant les bonzaïs semi-naturels, les feuilles sont en plastique ou en soie ou en tergal. Quant au petit tronc de l'arbuste il est en bois traité contre le mildiou, la poussière et les rayons ultra-violets.
Pour ce qui est arbustes nains en matières plastiques, les feuilles ainsi que les tiges et même la mousse d'ornement sont en matières synthétiques. Elles sont également préalablement traitées pour résister aux agressions extérieures.

Trouver le bonsai idéal pour la déco

Bien entendu, le choix du bonsai dépendra entièrement de son emplacement mais également de la place que vous lui réserverez. Pour l'extérieur, il convient de plutôt choisir un modèle tout en plastique en réservant ceux qui sont semi-naturels pour la déco d'intérieur.
Concernant la dimension, sachez que les bonsais existent en version "miniature" qui conviendra parfaitement à l'embellissement d'une table de bureau ou une tablke de chevet par exemple. Inutile d'encombre votre petit espace avec un bonzaï dépassant les 30cm de hauteur et d'envergure.
Enfin, pour une déco asiatique réussie, choisissez plutôt deux bonsais de deux variétés différentes. N'hésitez pas à tout voir dans le catalogue virtuel.

Entretien et soins pour les faux bonsaïs

Les fleurs synthétiques y compris les faux bonsaïs n'ont pas besoin d'être entretenus. Il suffit de procéder à un léger dépoussiérage à l'aide d'un plumeau de temps en temps pour chasser les graines de poussière. Pour les modèles en matières plastiques, vous pourrez le laver en prenant soin de les mettre à sécher à l'air libre.

Lire la suite…
Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.