Plantes Grimpantes et Suspendues artificielles

Ne vous êtes vous jamais demandé quelles sont les plantes incontournables du paradis ? Lorsque nous pensons au Jardin d'Eden, il est difficile de l'imaginer sans de magnifiques plantes grimpantes courant le long des allées, tombant du haut des coupoles ou s'entrelaçant sur les abris de Jardin. Si vous recherchez des fausses plantes à l'allure 10...

Ne vous êtes vous jamais demandé quelles sont les plantes incontournables du paradis ? Lorsque nous pensons au Jardin d'Eden, il est difficile de l'imaginer sans de magnifiques plantes grimpantes courant le long des allées, tombant du haut des coupoles ou s'entrelaçant sur les abris de Jardin. Si vous recherchez des fausses plantes à l'allure 100 % naturelle, les plantes grimpantes artificielles telles que le lierre artificiel ou encore les plantes suspendues sont pour vous un excellent choix.

Plantes grimpantes synthétiques pour terrasses, balcons et jardins

Ce qui est fascinant avec les grimpantes artificielles, c'est les nombreuses possibilités d'exposition qu'elles vous offrent, et lorsqu'elles grimpent le long d'une parroi c'est la rapidité à laquelle elle donnent du caractère à votre nouveau mur végétal. Mais là où des plantes grimpantes naturelles vous offrent aussi les insectes et les moustiques qui vont avec, les plantes grimpantes synthétiques c'est un mur végétal magnifique et sans parasites.

Les plantes grimpantes sont les fleurs idéales pour l'ornement de votre terrasse ou de votre pergola. Cependant, l'entretien qui suit la plantation est une étape inévitable. Si par manque de temps ou si tout simplement parce que vous n'avez pas la main verte, vous pouvez opter pour l'achat de fleurs volubiles artificielles. Parmi toutes celles proposées, vous trouverez sans grande difficultés vos espèces préférées.

Aspect des plantes en plastique

De près ou de loin, à la vue comme au toucher, les fleurs en matières synthétiques ressemblent à celles qui sont naturelles. Sur certains modèles, les tiges ou les troncs sont naturels tandis que les feuilles sont en matières plastiques. Néanmoins, elles imitent à la perfection les vraies plantes.

Types de plantes synthétiques

Pour parfaire votre déco avec les faux végétaux, vous pouvez choisir diverses variétés :

  1. plantes grimpantes artificielles
  2. fleurs suspendues synthétiques
  3. faux arbustes
  4. haies en plastique

En résumé, divers modèles sont proposés, directement inspirés des versions naturelles avec un aspect réel déconcertant, tant ils imitent les vrais à la perfection.

Utilisation des végétaux volubiles

Les fausses fleurs rampantes sont en réalité de fabrication semi-artificielle. En effet, le feuillage est artificiel tandis que les tiges sont naturelles.
Vous pourrez les utiliser en déco pour l'extérieur ou d'intérieur mais également à d'autres fins :

  • décoration salle de réception (mariage, baptême, etc)
  • déco d'extérieur pour une pergola, une terrasse, etc
  • déco de magasin ou de restaurant ou de bureau

Types grimpants synthétiques

Les plantes artificielles ou semi-synthétiques sont de bonnes alternative aux vraies fleurs qui elles, doivent être assidûment entretenues. Par ailleurs, il vous est possible de retrouver l'espèce ou la variété que vous aimez parmi les versions en plastique.

  • Lierre
  • Géranium
  • Tillandsia
  • Pétunia

Ces variétés ne sont que des exemples pour vous démontrer que les fabricants ne tarissent pas d'idée quant à la conception de nouvelles plantes en matières artificielles. En outre, ces dernières sont directement inspirées de leur origine naturelle.

Entretien des plantes artificielles rampantes

La raison pour laquelle beaucoup préfèrent aujourd'hui les plantes grimpantes en plastiques ou semi-artificielles est sans doute le peu d'entretien à effectuer. En effet, les plantes naturelles requièrent beaucoup d'attention ne serait-ce que pour l'arrosage, l'engraissage mais aussi et surtout pour la taille.

Soins périodiques

Pensez aux végétaux artificiels pour embellir votre chez-vous ou tout autre local que vous estimez digne d'être décoré correctement avec un minimum d'effort. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'entretien à faire, des soins périodiques sont indispensables notamment le dépoussiérage. Ceci évitera à la saleté d'adhérer. Pour les plantes placées à l'intérieur, un chiffon humide suffira amplement.
Les plantes mises à l'extérieur nécessitent en revanche plus d'entretien pour ne pas s'encrasser. L'idéal est d'utiliser un balai pour chasser la poussière. Retirez les toiles d'araignées sans oublier d'épousseter la plante à l'aide d'un bon plumeau.

Préparation et traitement préalable des plantes

Sachant que le tronc des grandes plantes volubiles en produits synthétiques est naturel pour la plupart, certains types sont au contraire tout en plastique. Dans tous les cas, les tiges naturels sont traités de façon à supporter les intempéries et ne pas dépérir si vous souhaitez en faire une déco dans le jardin.
Le pcv utilisé pour les fleurs synthétiques est en revanche ignifugé. Par conséquent, elles sont anti-feu.
Le plastique a subi également un traitement contre les rayons UV afin de conserver la couleur mais surtout leur aspect « naturel ».
Quant au feuillage, la soie ou le tergal utilisé pour la confection des feuilles est recouvert de téflon pour ne pas s'abîmer au fil des années.

Placement des plantules rampantes

Vous trouverez des plantes rampantes en plastiques livrées avec des pots. Mais il existe également des fleurs qui sont présentées sous formes de rouleau. Il vous suffit de dérouler l'anneau pour embellir par exemple votre pergola. Vous avez également la possibilité de couper à la longueur que vous souhaitez.
Pour les plantes censés être piquées en pot, l'idéal pour vous est de choisir le contenant en fonction de votre déco. Ainsi vous ne risquez pas d'avoir des incohérences. N'hésitez pas à ajouter des galets ou de la mousse synthétiques au pied des plantes vertes rampantes que vous placerez dans un coin de la pièce à décorer.

Plantes suspendues idéal pour balcons et pergolas

La majeure partie des grimpantes peuvent aussi être livrées dans des pots à crochet et faire office de plantes suspendues. Vous avez des balconières bien fleuries ? Les accompagner de plantes suspendues c'est un peu comme conclure votre chef d'oeuvre végétal et donner à votre balcon la touche qui lui manquait, qu'on l'observe du rez de chaussée ou que l'on se trouve au premier rang.

Les plantes suspendues artificielles sont aussi adaptées à tous les types d'espaces, elles sont parfaites pour un blacon végétal mais elles sont aussi un excellent choix pour habiller les différents éléments composant votre jardin. Elles peuvent être suspendues à vos pergolas ou prendre place sur un pillier décoratif style Rome antique, effet paradisiaque garanti !

Vous avez une pergola, un balcon ou une véranda ? Pourquoi ne pas opter pour des plantes suspendues artificielles pour leur donner un petit coup de fraicheur et ceux pendant des années. Les fabricants se sont tout simplement inspirés des plantes naturelles pour créer des versions synthétiques non périssables.
En effet, au fil des saisons, les fleurs naturelles grandissent, se multiplient et finissent parfois par mourir à défaut d'un bon entretien. Les plantes suspendues sont par ailleurs faites pour embellir l'extérieur. Elles sont donc à la merci des intempéries.
Pour pouvoir avoir un jardin en fleur toute l'année, choisissez les artificielles qui n'ont besoin que d'être époussetées de temps à autre. le premier avantage est de sauter la case d'entretien mais aussi et surtout pouvoir en profiter même si vous n'avez pas forcément la main verte.

Des plantes le coin jardin

Il est souvent difficile de pouvoir entretenir les plantes convenablement. Or les plantes naturelles ont besoin incessamment d'arrosage, d'engraissage et de taille. Si par manque de temps vous craignez de les voir périr, ne paniquez pas. La solution se trouve dans les plantes artificielles. Et pour un coin jardin embelli toute l'année, pensez aux plantes suspendues en plastique.

Quelles variétés

Les plantes artificielles sont les répliques exactes de leur origine naturelle respective. Ainsi vous aurez la possibilité de choisir une plante suspendue synthétique qui est l'imitation de votre fleur préférée.

  • Lierre
  • Géranium
  • Orchidée
  • Bougainvillée

Vous trouverez également des fougères, des fuchsia voire même de la glycine en version en plastique pour embellir votre pergola ou votre terrasse.

Quelle format prendre

Concernant la dimension des plantes suspendues, tout dépend de ce que vous recherchez. Vous pouvez effectivement choisir des chutes de feuilles et de fleurs de petites dimensions d'une trentaine de centimètres ou opter pour des plantes plus imposantes.
Le choix se portera également sur les plantes déjà piquées en pot ou à piquer dans un pot vendu séparément. En effet, vous pouvez choisir le contenant selon la déco que vous désirez recréer.
Vous pouvez également choisir une plante selon qu'elle soit déjà en pot ou non. Vous pourrez rajouter de la mousse synthétique ou des galets pour davantage de réalisme.

Fabrication des fausses plantes d'extérieur

Contrairement aux plantes naturelles, les fleurs en plastique n'exigent que très peu d'entretien. Ceci est possible grâce à la qualité des matériaux de confection avec lesquels elles sont été fabriquées.

Traitement UV contre les rayons du soleil

Les rayons UV ? Rien ne les résiste. Heureusement, les fleurs suspendues en matière plastique ou en tissu subissent préalablement un traitement spécial pour résister aux agressions du soleil, que ce soit direct ou indirect.
Vous constaterez que la couleur des feuilles et des fleurs ne changeront pas au fil des années même si votre fleur suspendue plastique est exposée directement au soleil.

Feuillage et fleurs en tissu et en plastique

Les feuilles et les fleurs de ces plantes suspendues artificielles sont généralement fait de matériaux synthétiques mais souple afin de recréer le mouvement naturel des vraies plantes.

  • Soie : ce textile est utilisé pour la confection des pétales de fleurs et parfois des feuilles.
  • Tergal : tout comme la soie, son utilisation dans la fabrication du feuillage et des fleurs est largement répandue. Les textiles sont souvent recouvert de téflon pour être brillant et résister aux intempéries.
  • Plastique : peu utilisé ces dernières années, car il a été remplacé par le latex et le polyuréthane.

Entretien des plantes en plastique

En dépit du traitement contre les rayons UV et de leurs matières de fabrication, les plantes artificielles nécessitent un minimum de soins. Ce qui consiste notamment à un dépoussiérage.
Pour ce faire, aidez-vous d'un plumeau pour les graines de poussières légères. Un coup de nettoyage chaque semaine suffira amplement pour ne pas laisser le temps à la saleté de s'incruster.
Si les fleurs sont sur la terrasse, l'humidité de l'air mixée avec la poussière pourrait former des traces noirâtres. Pour les déloger, il suffit de les essuyer avec un chiffon doux. Trempez-le dans un peu d'eau savonneuse et passer le chiffon sur les parties présentant les salissures. Laissez séchez à l'air libre après avoir nettoyé avec un chiffon sec.

Lire la suite…
Résultats 1 - 32 sur 32.
Résultats 1 - 32 sur 32.